Les prix à la consommation augmentent en octobre 2024


Les prix à la consommation des ménages (métropole et DOM) progressent de 0,3 % en octobre 2024, après une baisse de 1,2 % en septembre. Le taux de croissance annuelle des prix s’élève à + 1,2 %.

Hors tabac, les prix augmentent de 0,3 % sur le mois et 1,1 % sur un an. L’IPCH (indice des prix à la consommation harmonisé), qui permet les comparaisons européennes, augmente de 0,3 % sur un mois, sa croissance annuelle est de 1,6 %. L’indice des prix servant à l’indexation du Smic (indice hors tabac des ménages du 1er quintile de la distribution des niveaux de vie) progresse de 0,4 %, son taux de croissance annuel s’établit à + 1,0 %. L’inflation sous-jacente, qui mesure la tendance de fond de l’inflation, croît de 0,1 % sur un mois et 1,4 % sur un an.

PROGRESSION DES PRIX DES SERVICES

Les prix des services repartent à la hausse, + 0,2 %, après une baisse de 2,2 % constatée le mois dernier. Ce rebond est notamment lié à la hausse des prix des services de transport, + 6,0 % après – 13,5 %, et plus particulièrement à celle des services de transports aériens de voyageurs, + 14,9 % après – 24,8 %, et des tarifs des services ferroviaires de voyageurs, + 3,8 % après – 6,1 %. Les prix des services liés au logement accélèrent, + 0,6 % après + 0,1 %. Ceux des services de santé rebondissent aussi, + 0,7 % après – 0,9 %. La baisse des prix des services de communication est moins importante que le mois précédent, – 2,5 % après – 6,0 %, la baisse des prix des autres services ralentit également, – 0,3 % après – 1,6 %. Les prix des assurances automobile diminuent de 1,1 % après – 0,1 %, alors que ceux des assurances habitation rebondissent de 0,8 % après une baisse de 0,7 %.

Sur un an, les prix des services évoluent à un rythme identique au mois dernier, + 2,3 %. Les prix des transports se renchérissent, + 4,1 % après + 2,3 %, ainsi que les prix des services liés au logement, + 2,9 % après + 2,7 %. À l’inverse, la baisse des prix des services de communication s’accentue, – 13,6 % après – 11,3 %, et les prix des services de santé diminuent de 0,2 % après – 0,4 %.

REBOND DES PRIX DE L’ÉNERGIE

Après – 1,8 %, les prix de l’énergie augmentent de 0,8 % en octobre, dans le sillage de ceux des produits pétroliers, + 0,8 % après – 3,5 %. Les prix du gazole et du 98 sans plomb, qui avaient fortement baissé, – 3,4 % et – 3,9 %, augmentent tous les deux de 0,9 %. Alors que ceux de l’électricité évoluent au même rythme que le mois précédent, + 0,1 %, les prix du gaz repartent à la hausse, + 3,3 % après – 0,6 %.

Sur un an, l’inflation énergétique s’élève à – 2,0 % après – 3,3 %. La baisse des prix des produits pétroliers est moins importante que le mois dernier, – 12,0 % après – 14,2 %. En découle une moindre baisse des prix du gazole, – 14,9 % après – 16,5 %, et du sans-plomb 98, – 6,8 % après – 11,0 %. La hausse des prix du gaz s’amplifie, + 10,1 % après + 8,0 %, alors que la hausse des prix de l’électricité se contracte légèrement, + 9,0 % après + 9,4 %.

AUGMENTATION DES PRIX DE L’ALIMENTATION

Les prix de l’alimentation augmentent de 0,2 %, après – 0,3 %. Ceux des produits alimentaires frais repartent à la hausse, + 2,3 % après – 0,8 %. Quant à la croissance des prix des légumes frais, elle s’accentue, + 6,4 % après + 0,2 %. Les prix des fruits frais bondissent aussi + 1,2 %, après – 0,5 %. Hors produits frais, ceux de l’alimentation baissent de 0,1 % après – 0,3 %. Quant aux prix du tabac, ils sont stables.

Sur un an, l’inflation alimentaire progresse de 0,6 % après + 0,5 %. La hausse des prix des produits frais s’accentue, + 4,5 % après + 2,6 %. Elle est principalement liée à l’accélération des prix des légumes frais, + 9,1 % après + 2,9 %, alors que les prix des fruits frais décélèrent, + 2,4 % après + 2,6 %. Sur un an, les prix du tabac évoluent au même rythme que le mois précédent, + 8,7 %.

RALENTISSEMENT DES PRIX DES PRODUITS MANUFACTURÉS

Les prix des produits manufacturés décélèrent sur un mois, + 0,3 % après + 0,5 %, en particulier ceux de l’habillement-chaussures, + 1,0 % après + 4,0 %. À l’inverse, les prix des autres produits manufacturés augmentent, + 0,2 % après – 0,2 %. Quant aux prix des produits de santé, ils restent stables.

Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent légèrement, – 0,2 % après – 0,3 %. Les prix de l’habillement-chaussures se renchérissent, + 0,1 % après – 0,2 %. La baisse des prix des produits de santé se renforce, – 1,2 % après – 1,1 % et les prix des autres produits manufacturés sont stables.

Structure de la consommation des ménages en 2024

Chaque année, la pondération des produits au sein de l’IPC est revue en fonction de la structure de la consommation des ménages. En 2024, elle est la suivante :

– produits alimentaires et boissons non alcoolisées (13,40 %) ;

– boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants (3,44 %) ;

– habillement et chaussures (3,55 %) ;

– logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (14,84 %) ;

– ameublement, équipement ménager et entretien de la maison (4,63 %) ;

– santé (10,68 %) ;

– transports (14,73 %) ;

– communications (2,44 %) ;

– loisirs et culture (8,97 %) ;

– éducation (0,23 %) ;

– hôtellerie, cafés, restauration (9,57 %) ;– autres biens et services (13,52 %).