« C’est un peu le bazar »


« C’est un peu le bazar, personne ne s’y reconnaît vraiment. On est un peu démunis« , reconnaît mardi 3 décembre, François Hommeril, secrétaire général de la CFE-CGC, le syndicat des cadres, à la veille du vote des deux motions de censure qui visent le gouvernement de Michel Barnier. « Cette instabilité n’est pas une bonne chose pour les dossiers sur lesquels on travaille aujourd’hui« , poursuit-il.

franceinfo : Que vous inspire la situation politique actuelle ? Ces deux motions de censure déposées par le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national qui seront examinées demain ? Le gouvernement Barnier qui risque de tomber, qu’en pensez-vous ?

François Hommeril : Un peu comme tout le monde, je pense : c’est un peu le bazar. Personne ne s’y reconnaît vraiment. Nous, on est un peu démunis, on est comme tous les Français, on observe ce qui se passe. Moi, je suis concerné un peu plus particulièrement en tant que responsable syndical, donc la CFE-CGC, les techniciens, les agents de maîtrise et les cadres, en cela que les membres du gouvernement, pour certains en tout cas, sont nos interlocuteurs, pas au quotidien, mais quand même on les voit souvent, on travaille avec eux, ils ont des cabinets, ils ont des équipes.

La ministre du Travail notamment.

Oui, mais aussi avec le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, avec ses équipes, on a quand même des dossiers. Certains sont préoccupants. Et nous, on a besoin d’avoir des interlocuteurs. Nous, on travaille avec ces gens-là. Et quand, eux-mêmes de leur côté, ne savent plus trop s’ils seront en poste le lendemain, ils ne s’engagent pas de la même façon.

Sentez-vous, depuis le début de la semaine, une sorte de fébrilité au sein de l’équipe gouvernementale ?

Honnêtement, non. Pour le coup, sur les deux personnes qu’on a citées ensemble, ils sont dans leurs dossiers comme au premier jour. Mais on n’est pas dupes. On sait très bien que si demain il apparaît que le Premier ministre ne le sera plus, eux-mêmes vont expédier les affaires courantes le temps qu’il faut et donc d’autres équipes vont se reconstituer.

Et ça prendra du temps.

Ils devront s’approprier les dossiers, on devra nous-mêmes apprendre à les connaître, ils devront apprendre à nous connaître. Tout ça, ça prend du temps et c’est du temps perdu. Dans la période actuelle, c’est embêtant.