Formations SMC 2024

Communication écrite

30 et 31 mai 2024

Contenu de cette formation : Les différents moyens de communication. La lecture critique des tracts transmis par les participants. Les 9 règles de fond de la communication écrite. Comment rédiger un tract – les règles d’élaboration : La rédaction de tracts sur la base de scénarios prédéterminés. La relecture critique. La méthode à adopter pour la rédaction d’une communication écrite. La stratégie de la communication : Sur quels sujets communiquer ? La constitution des équipes de rédaction et de diffusion.

Prérequis :
Avoir suivi le stage «Ouverture sur le syndicalisme».

Expression orale Gestuelle

5 et 6 septembre 2024

Contenu de cette formation : La découverte des 4 outils du non-verbal pour être un bon communicant. Apprendre à exister physiquement (registres de gestes…). Être dans une bonne oralité et passer d’une logique de l’écrit à une logique de l’oral. Apprendre à convaincre. Structurer ses idées pour construire un message clair et audible. Les conseils pratiques, trucs et astuces. Les jeux de rôles et mises en situation. Tous les exercices sont filmés et commentés en groupe, ce qui vous permettra de prendre conscience de vos atouts, mais aussi de vos axes de perfectionnement

Prérequis :
Avoir suivi le stage « ouverture sur le syndicalisme », ce stage est destiné aux militants qui prennent la parole en public.

Ouverture sur le syndicalisme

26 et 27 septembre 2024

Cette formation est la porte d’entrée au cursus de formation du CFS (Centre de Formation Syndicale) : Présentation de la CFE-CGC, dans un syndicalisme en mutation. Table ronde sur la représentation du personnel : les différents mandats, outils de l’action syndicale dans l’entreprise. L’actualité sociale et les orientations confédérales : débat.
La participation au stage d’initiation «Ouverture sur le syndicalisme» est impérative pour s’inscrire à toute autre session.

Représentation du personnel dans l’entreprise

2 et 3 décembre 2024

Contenu de cette formation : Hiérarchie des normes et nouvelles articulations (ordonnances Macron). Tour d’horizon des différentes règles juridiques : conventions collectives, accords d’entreprise, contrat de travail et jurisprudence. Représentativité syndicale et négociation collective. Exercices pratiques, appropriation des clés d’utilisation du Code du travail.

Prérequis :
La participation au stage d’initiation « ouverture sur le syndicalisme » est impérative pour s’inscrire à toute autre session.

Lecture des Comptes et Analyse Financière – Niveau 1

5 et 6 décembre 2024

Contenu de cette formation : Présentation : les questions à se poser pour se situer dans le paysage économique. Les informations disponibles pour comprendre la situation de son entreprise : comptabilité analytique, sociale et budgétaire. Quiz. Focus sur le compte de résultat. Le bilan – utilité et composition. Exemples et cas pratiques.

Prérequis :
Être membre d’un comité d’entreprise, élu ou désigné, et avoir impérativement déjà suivi un stage « ouverture sur le syndicalisme ».

Lieu des formations
Saint-Jean-de-Braye (45).